La Seine
La Seine aurait plus de 14 000 ans… et autres anecdotes surprenantes sur le fleuve
Depuis ses berges se contemple l’histoire de la capitale, du Louvre à la tour Eiffel, en passant par les Grand et Petit Palais. Mais ce fleuve qui fait résonner le cœur de la capitale ne nous a pas tout dit. Florilège de ces faits méconnus.
La Seine traverse 12 départements
Un cours d’eau qui voit du paysage ! Même s’il est le plus court des cinq grands fleuves de France, la Seine mesure tout de même 777 kilomètres de long. Seuls 13 km de ce chemin sinueux traversent la capitale. À l’origine, le fleuve prend sa source sur le plateau de Langres (Côte-d’Or). Il parcourt ensuite le bassin parisien avant de finir sa course en Normandie, où il se jette dans la Manche.
Lors de son voyage, la Seine traverse au total 12 départements différents. Ses principaux affluents sont l’Aube, l’Yonne, la Marne et l’Oise. En aval, le cours d’eau est modeste, et il ne s’élargit que lorsqu’il est rejoint par l’Yonne, au courant bien plus puissant que lui. Cet afflux d’eau permet à la Seine de se déverser dans pas moins de 45 affluents, soit 11 ruisseaux et 34 rivières.
La ville de Paris nous propose, cette semaine dans sa newsletter, un bel article sur la Seine.
Je me permets de vous la diffuser....beaucoup à découvrir !
Bonne lecture